SIVOM REGION MINIERE > Eau potable > Origine de l´eau
ORIGINE DE L´EAU

En 2017, c´est plus de 2,3 millions m3 d´eau potable qui ont été mis en distribution sur le réseau du SIVOM ou vendus à des collectivités voisines.
Pour faire face à ces besoins, le SIVOM possède une ressource propre (station de la Mitte), une ressource exploitée en commun avec le SIVOM Rive Gauche du Cher et gérée par le SPEC (station de Prat) mais également des interconnexions avec les réseaux d´autres collectivités voisines. Souvent, ces interconnexions ont été crées par le SMEA, maillon essentiel permettant une sécurité d´approvisionnement sur une majeure partie du département de l´Allier.

• Ressource propre - la Mitte :
    L´eau distribuée sur le territoire du SIVOM Région Minière provenait à l´origine uniquement des captages de la Mitte (Reugny), constitués par 22 puits creusés dans la nappe alluviale du Cher.
    Cette eau recueillie par une station de pompage construite à proximité des captages est neutralisée, filtrée et stérilisée, puis refoulée sur un réservoir semi-enterré de 2 000 m3 situé à Marçais.
    Quantité d’eau produite en 2017 : 1 112 448 m3

• Ressource en commun - SPEC (Syndicat de Production des Eaux du Cher) :
    L´usine de production de Prat située sur Teillet Argenty  a été réalisée en commun avec le SIVOM de la Rive Gauche du Cher (Huriel) en 1982 et permet d´alimenter à partir de différents pompages les communes de Durdat-Larequille, La Celle, Colombier, Villebret, Lavault Ste Anne , St Genest, Malicorne, Chamblet, Hyds, Louroux de Beaune.
    Quantité d´eau livrée en 2017 : 635 955 m3

• SIVOM Rive Gauche Allier (Souvigny) et SIVOM Sioule et Bouble (Gannat) via le SMEA :
    Depuis novembre 1999, le Syndicat est relié aux SIVOM Rive Gauche Allier et SIVOM Sioule et Bouble via les interconnexions du SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l´Allier). Cette liaison permet d’alimenter par le château d’eau de Montmarault : Montmarault, Sazeret, St Marcel en Murat et Blomard.
    D’autre part, une conduite Ø 300 relie la station de pompage de Michet Chabrier et permet d’alimenter 9 communes :
    Chavenon, Chappes, St Priest en Murat, St Bonnet de Four, Beaune d´Allier, Vernusse, Louroux de Beaune, Montvicq et Bezenet
    Quantité d’eau achetée au SIVOM Rive Gauche Allier en 2017 : 339 437 m3
    Quantité d´eau achetée au SIVOM Sioule et Bouble en 2017 : 250 367 m3

• SIVOM Nord Allier (St Menoux) :
    Ce syndicat fournit quotidiennement 700 à 1 200 m3 par une conduite de liaison réalisée sur les communes de Chavenon et Murat en 1976 puis Tortezais en 1989.
    Cet approvisionnement supplémentaire permet d´alimenter également une partie de Villefranche d´Allier et de Murat ainsi qu’une majorité de Cosne d´Allier et de Tortezais.
    Quantité d´eau achetée en 2017 : 132 400 m3

• SIVOM Sioule et Bouble (Gannat) :
    Le SIVOM Sioule et Bouble alimente également les communes de Louroux de Bouble et Chirat-l´Eglise.
    Quantité d´eau achetée en 2017 :  m3

• SIVOM Sioule et Morge (Lapeyrouse) :
    Une partie de la commune de la Celle est alimentée par le SIVOM Sioule et Morge.
    Quantité d´eau achetée en 2017 : 22 983 m3

• SIVOM Nord Rive Droite du Cher (Vallon en Sully) :
    Le Nord de la commune de Cosne d´Allier ainsi que les hameaux situés au Nord et à l’Ouest de Nassigny sont alimentés par le SIVOM Nord Rive Droite du Cher.
    Quantité d´eau achetée en 2017 : 9 223 m3

• SIVOM Rive Gauche du Cher (Huriel) :
    La partie haute de Vaux est alimentée par le SIVOM Rive Gauche du Cher.
    Quantité d´eau achetée en 2017 : 60 972 m3