SIVOM REGION MINIERE > Eau potable > Tarifs de l´eau

QUELQUES CHIFFRES

1 euro par jour : c´est le prix moyen de l´eau du robinet pour un ménage de trois personnes qui consomme 120 m3 d´eau par an.

120 m3 soit 120 000 litres, c´est l´estimation de l´eau qu´un foyer consomme en une année pour différents usages domestiques (se laver, manger, boire,...).

Boire 1,5 litre d´eau du robinet/jour revient par personne à 2€ par an!

En France le prix moyen d´un litre d´eau du robinet est estimé à 0,0037 euros (Source : Insee 2015) ce qui revient à 3,70 € le m3 (soit les 1.000 litres).

Au litre, l´eau du robinet coûte entre 100 et 200 fois moins que l´eau en bouteille.

COMMENT EST FIXÉ LE TARIF DE L´EAU

Le tarif est fixé annuellement par délibération des élus composant le Comité Syndical du SIVOM.

Il doit couvrir tous les frais prévisionnels de fonctionnement inhérents au service d´eau potable (produits de traitement, électricité, personnel, assurance,...) mais également les dépenses d´investissement dont notamment le renouvellement du réseau ainsi que la création et la réfection des différents infrastructures (station de production, stations de refoulement, réservoirs, etc...) : c´est le principe de "l´eau  paye l´eau". A travers la facture, c´est le service qui est rémunéré et non l´eau en elle-même.

Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit une décomposition du prix de l´eau en deux parties :
- une partie fixe correspondant à une redevance d´abonnement au service
- une partie variable dépendant du volume d´eau consommé entre deux relevés

Depuis le 1er janvier 2012, le montant de l´abonnement doit être plafonné sauf dans les communes touristiques à :
- 30 % du coût du service sur la base d´une consommation annuelle de 120 m3 pour les communes urbaines
- 40 % pour les communes rurales

Le tarif de l´abonnement fixé par le SIVOM Région Minière est variable suivant le diamètre du compteur.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs appliqués en 2018 et ceux applicables au 1er janvier 2019 (le taux de TVA étant de 5,5 %) :

Tarifs appliqués au SIVOM Région Minière

Tarifs 2019   en savoir +