SYNDICAT REGION MINIERE > Actualités > Les réseaux d´eau potable : le constat de l´OIEAU

Tout d´abord, qu´est-ce que l´OIEAU?

L´OIEAU est une association déclarée d´utilité publique dont les compétences couvrent l´ensemble du cycle de l´eau. Son territoire d´intervention se situe aussi bien en France, qu´en Europe et dans le Monde. Elle représente un véritable appui institutionnel, technique et juridique pour les différents acteurs de l´eau. C´est dire sa légitimité dans ce domaine.

cliquez pour en savoir plus

Parmi ses dernières parutions, l´OIEAU a publié un constat sur la gestion patrimoniale des réseaux d´eau potable au niveau national : pdf à télécharger.

Et, loin d´être une simple coïncidence, ce dernier reprend les mêmes conclusions que l´étude interne menée en 2014 et 2015 par les élus et les techniciens du SIVOM Région Minière, à savoir que :

- les réseaux d´eau potable sont vieillissants et vétustes,

- le renouvellement est insuffisant et ne respecte pas la durée de vie des conduites,

- la continuité du service est en danger, notamment pour les abonnés les plus vulnérables (milieux médicalisés, entreprises,...),

- la qualité de l´eau distribuée peut être menacée,

- l´impact sur l´environnement est réel avec une pression accentuée sur la ressource en eau, déjà fragile.

L´OIEAU encourage ainsi les collectivités et les services compétents à investir davantage dans le renouvellement et l´optimisation du réseau.

Voilà déjà un an que les élus du SIVOM Région Minière ont anticipé ce problème en prenant des décisions importantes en terme de financement et d´investissement pour pouvoir PERENNISER LE SERVICE D´EAU POTABLE sur son territoire.

Retrouvez l´ensemble de l´étude menée par le SIVOM : http://www.sivom-regionminiere.com/detail_actualites.php?ref=48

ASSAINISSEMENT COLLECTIF