SIVOM REGION MINIERE > Le SIVOM > Partenaires

Beaucoup de structures gravitent autour du SIVOM Région Minière apportant conseil, surveillance, assistance, contrôle ou encore approvisionnement : 

  • SMEA : (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier) sa compétence initiale était de se charger des travaux d’interconnexion entre les collectivités distributrices de l’Allier pour sécuriser l’ensemble des réseaux du département. Depuis son changement de statuts acté par l'arrêté préfectoral n°1629/2018 du 22 juin 2018, le SMEA propose à ses adhérents des compétences à la carte en matière d'eau potable et d'assainissement collectif.
      
  • BDQE : (Bureau de la Qualité de l’Eau) service du Conseil Départemental. Partenaire des collectivités dans le suivi du traitement des eaux usées, de la qualité des eaux de rivière, et conseiller dans le traitement et la distribution d’eau potable.
     
  • AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE : Etablissement public de l’Etat qui s’engage pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Les redevances payées par les usagers permettent de financer les actions d’intérêt commun pour l’eau du bassin Loire-Bretagne.
     
  • ARS : (Agence Régionale de Santé - ex-DDASS) service de l’Etat qui par sa mission de politique générale de la santé, a en charge le contrôle réglementaire de la distribution d’eau potable, du point de captage jusqu’au robinet de l’abonné. Chaque année, ce sont plus de 140 analyses effectuées sur le territoire du SIVOM.
     
  • TRESORERIE DE MONTMARAULT : (ou Centre des Finances Publiques) comptable du SIVOM qui a notamment en charge la vérification des dépenses et le recouvrement des recettes. 

 


ASSAINISSEMENT COLLECTIF