SYNDICAT REGION MINIERE > Le Syndicat Région Minière > Présentation du Syndicat Région Minière

COMPETENCES

Le Syndicat Région Minière est un Syndicat Mixte, autrement dit un regroupement de plusieurs collectivités souhaitant exercer en commun des compétences dans un seul et unique but :
le SERVICE PUBLIC !!!

Le Syndicat Région Minière est compétent dans trois domaines :

• la production, le stockage et la distribution d´eau potable ainsi que la protection de la ressource (compétence obligatoire)
  • la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées rejetées dans les réseaux collectifs (compétence optionnelle)
  • le conseil, le contrôle et le diagnostic des systèmes d´assainissement individuels (compétence optionnelle)

Pour résumer, le Syndicat Région Minière intervient sur tout le petit cycle de l´eau : de l´accès à l´eau potable à la préservation du milieu. Pouvoir garantir une eau potable et traiter les usées répond, avant tout, à des enjeux de santé publique. Cela a permis d´éradiquer un grand nombre de maladies liées à l´eau telles que le choléra. Par ailleurs, rendre une eau suffisamment propre dans le milieu naturel est impératif pour éviter la dégradation de la ressource et éviter ainsi des traitements lourds et coûteux.

cliquez sur l´image

TERRITOIRE

Le Syndicat Région Minière regroupe 46 communes. Son territoire s´étend sur 42 km du Nord au Sud (entre Cosne d´Allier et St Fargeol) et 42 km d´Est en Ouest (entre Chirat-l´Eglise et Mazirat) représentant plus de 26 000 habitants et plus de 17 000 abonnés.

Il s´agit principalement de communes rurales peu peuplées mais étendues en superficie à l´exception de quelques bourgs comprenant entre 1 000 et 2 500 habitants.

L´activité principale est l´élevage et la consommation du bétail représente une part importante des besoins en eau. Le Syndicat Région Minière compte environ 2 000 compteurs herbagers, c´est-à-dire à usage agricole ou d´irrigation.

cliquez sur l´image